Après trois mois d’enseignement à distance, plus de 80 % des écoliers et près de 75 % de collégiens ont repris le chemin de l’école depuis le début de la semaine, selon le ministère de l’Éducation nationale.
Le président Emmanuel Macron avait annoncé, dimanche 21 juin, la réouverture des crèches, écoles, et collèges le 22 juin. Il avait alors souligné que la reprise se ferait "de manière obligatoire et selon les règles de présence normale", à l’exception des lycées. Le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, avait pour sa part déclaré, lundi, que l’objectif était que "le plus d’élèves possible reviennent". Dans ce contexte, le protocole sanitaire dans les établissements scolaires a été assoupli.
Depuis lundi, la majorité des enfants - plus de 80 % des écoliers et près de 75 % de collégiens - ont repris les cours dans la plupart des académies, après trois mois d’enseignement à distance. D’après le ministère de l’Education nationale, mercredi, le taux moyen des élèves retournés en classe était près de 85 % en zone urbaine. Le communiqué évoque en revanche les "difficultés liées au protocole sanitaire maintenu dans les transports scolaires" auxquelles ont été confrontés certains territoires (notamment ruraux).
Lors de l’examen de la proposition de loi sur les directeurs d’écoles dans l’hémicycle de l’Assemblée, le ministre Jean-Michel Blanquer a loué la qualité des directeurs d’école. Ces derniers auraient permis de "réussir le déconfinement scolaire complet et être le pays d’Europe qui a le plus d’élèves revenus à l’école après un déconfinement".
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re