Une recrudescence épidémique, liée à la Covid-19 est actuellement constatée en France. Les enfants sont particulièrement touchés.
D’après les données de Santé publique France, 33 500 élèves ont été détectés positifs à la Covid-19. Ce chiffre, publié jeudi 2 décembre, n’a jamais été aussi élevé, précise HuffPost. Le taux d’incidence chez les 6-10 ans continue d’ailleurs d’augmenter avec 750 cas pour 100 000 habitants.
Invité sur France Info, le ministre de la Santé, Olivier Véran a expliqué que cette proportion résulte de la non-vaccination des petits. "Les enfants ne peuvent pas être vaccinés", a-t-il précisé.
Effectivement, les autorités sanitaires en France n’ont pas encore validé la vaccination pour les 5-12 ans. Le ministre a rappelé que ces derniers peuvent cependant transmettre la maladie même s’ils ne développent que très rarement des formes graves.
Mardi 30 novembre, la HAS (Haute autorité de Santé) a donné un premier avis qui recommande de vacciner les enfants de 5-11 ans atteints de comorbidités. Selon Olivier Véran, le gouvernement allait certainement suivre cet avis en commençant la vaccination de ces petits entre le "15 et la fin du mois de décembre". "La décision n’a pas été formellement prise, mais il n’y a pas de raison de ne pas le faire", a-t-il précisé.
L’exécutif attend un autre avis de la HAS concernant les autres enfants. Si leur vaccination est autorisée, et que le gouvernement suit ce conseil, tous les enfants, âgés de 5-11 ans pourraient se faire vacciner "probablement au début du mois de janvier, de manière progressive et facultative".
Face à cette situation sanitaire des élèves, l’avancée des vacances de Noël pourrait être discutée au Conseil de défense de lundi.
Olivier Véran a cependant, rappelé que la rapidité de l’évolution de la crise sanitaire oblige à être en permanence en anticipation et non pas en réaction. "S’il y avait des annonces à faire, nous le ferions. A date, cette décision n’a clairement pas été prise", a-t-il noté.
> A lire aussi : Écoles primaires : plus de fermeture systématique des classes après un cas positif à la Covid