Samedi 24 juillet, la France a été marquée par des manifestations contre l’élargissement du pass sanitaire. Plusieurs milliers de personnes sont descendues dans les rues.
Des Français désapprouvent l’élargissement du pass sanitaire envisagé par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la progression de l’épidémie coronavirus dans l’Hexagone. Alors que l’examen du projet de loi y afférent continue, environ 161 000 personnes ont défilé dans les rues de plusieurs villes, samedi, pour protester contre ce dispositif, selon le ministère de l’Intérieur. Cent cinquante mille Français se sont mobilisés en région, avec pas moins de 168 actions.
Dans la capitale, il y aurait eu moins trois rassemblements lancés par des "Gilets Jaunes", selon les médias. Près 11 000 personnes y ont participé. Des affrontements ont éclaté entre les manifestants et les forces de l’ordre près des Champs-Elysées, menant à plusieurs interpellations. Sur Twitter, Gérald Darmanin a condamné " avec la plus grande fermeté les comportements violents qui ont visé certains policiers, gendarmes et journalistes".
Le ministère a fait état de 900 manifestants dans la ville de Lyon. La plupart a défilé dans le calme, mais il y aurait tout de même eu des individus violents, habillés en noir. Aux abords de la place Bellecour, les forces de l’ordre ont été visées par des projectiles. Elles ont dû se servir de gaz lacrymogènes en réplique. Quatre personnes ont été interpellées dans la ville, rapporte Bfmtv.
Environ 5 000 personnes ont défilé dans les rues à Valence. Ils étaient dans les 2 500 à Grenoble. Les médias rapportent entre 200 et 300 manifestants à Dijon, au moins 400 à Auxerre. Plusieurs milliers de personnes ont également participé au rassemblement à Rennes, près de 4 000 dans les rues de Strasbourg. Des milliers de gens ont défilé à Marseille, scandant "Macron, ton pass, on n’en veut pas", note la Voix du Nord.
A lire aussi > Coronavirus/Pass sanitaire : les centres commerciaux pourraient fermer en cas d’explosion de cas
> Suivez toute l’actualité sur Linfo.re