Le jeune homme, âgé de 20 ans, a été repéré sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme "HeinrichHimmler88". Soupçonné de préparer un projet de tuerie de masse, il a été mis en examen vendredi et placé en détention provisoire.
Une équipe de la Direction générale de la sécurité intérieure a interpellé un admirateur d’Hitler en Ardèche, mardi 31 mai. Il a été repéré sur les réseaux sociaux et les messageries cryptées sous le pseudonyme "HeinrichHimmler88", rapporte une source proche du dossier.
Âgé de 20 ans, le jeune individu postait des propos néonazis. Dans des vidéos, il menaçait de s’attaquer "aux Juifs, aux noirs, aux femmes, à la communauté LGBT", selon cette source. Il aurait cherché à se procurer une arme, laissant penser à un passage imminent à l’acte.
Lors de sa garde à vue, le jeune homme a assumé son admiration pour l’idéologie nazie, rapportent nos confrères de BFMTV. Il a été décrit comme "instable, avec beaucoup de ressentiment à l’égard de plusieurs groupes de personnes qui l’auraient maltraité plus jeune".
Vendredi 3 juin, ce néonazi a été mis en examen pour "entreprise individuelle terroriste", et placé en détention provisoire. Il aurait "nié vouloir se servir d’une arme" pour commettre une tuerie.
> L’actualité en continu sur Linfo.re