Un rapport annuel a détaillé les différences des salaires des enseignants français par rapport à la moyenne OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Selon le rapport annuel "Regards sur l’éducation", publié ce lundi 3 octobre, les rémunérations des enseignants en milieu de carrière en France sont nettement inférieures à la moyenne des pays de l’OCDE.
Les professeurs ayant 15 ans d’expérience et les qualifications les plus répandues (Capes) perçoivent 43 133 dollars (plus de 44 000 euros) en 2021 pour le premier cycle du secondaire (collège). Cette somme est nettement inférieure que la moyenne de l’OCDE (51 246 dollars, près de 52 000 euros), soit 16% de moins.
En élémentaire, cet écart est plus important, car le salaire annuel des enseignants ayant 15 ans d’expérience équivaut à 40 043 dollars (plus de 41 000 euros), soit 19 % de moins que la moyenne de l’OCDE (49 245 dollars, plus de 50 000 euros).
Le secrétaire général de l’organisation, Mathias Cormann, a souligné devant la presse qu’il faut rendre la profession d’enseignant plus attractive. "La France y apporte des réponses, et nous saluons l’annonce du ministre d’accroître le salaire minimum des enseignants à 2 000 euros par mois à partir de septembre prochain", a-t-il soutenu. Par ailleurs, des concertations sur les rémunérations des enseignants sont organisées avec les partenaires sociaux à partir de ce lundi en France.
Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a été interrogé sur des éventuelles hausses des salaires des professeurs ayant plus de 15 ans d’ancienneté. Il a précisé que "le gros de l’augmentation prévue serait sur les débuts et milieux de carrière". Selon ses dires, les fins de carrière seront notamment axées sur le passage à la hors classe et à la classe exceptionnelle, "de manière à ce qu’un nombre un peu plus important d’enseignants puissent eux aussi bénéficier en fin de carrière d’augmentations".
> A lire aussi : Salaire des enseignants : Pap Ndiaye annonce une "revalorisation historique"
> Voir notre dossier sur l’éducation