Au total, six départements, situés dans le sud-est, sont placés en vigilance rouge ou orange par Météo France en raison des intempéries.
Lundi 4 octobre, Météo France a placé le département des Bouches-du-Rhône en vigilance rouge pluie, inondation et orage. Selon France Bleu, cinq autres départements se trouvent également en vigilance orange : le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, le Var et la Haute-Corse.
De nombreux dégâts ont été constatés en raison des pluies diluviennes qui se sont abattues à Marseille, notamment à l’est de la ville.
Au micro de 20 Minutes, des marins-pompiers ont indiqué qu’une maison s’est effondrée dans le 12e arrondissement après ces intémpéries. Fort heureusement, cela n’a fait aucune victime.
La mairie de Marseille a annoncé procéder à des évacuations dans les quartiers de la Gardanne et de Saint-Loup (10e arrondissement). "Un gymnase a été armé", a-t-elle précisé.
Dans un communiqué de presse, la SNCF a annoncé avoir décidé d’arrêter la circulation sur les principales lignes ferroviaires au départ et à l’arrivée de Marseille. Les TER, TGV et OUIGO entre cette ville et Nice sont également supprimés. En revanche, les TGV et OUIGO entre Marseille et Paris circulent normalement.
Les intempéries touchent également les Bouches-du-Rhône. Face à cette menace, le département voisin du Var mise sur la prudence, et a appelé les parents d’élèves à venir chercher leurs enfants.
Les mairies de Nice et Cannes (Alpes-Maritimes) ont aussi décidé de fermer les parcs et les jardins. Les parents ont été invités à venir récupérer aussi leurs enfants à l’école. Les déplacements doivent être limités au strict minimum.