GILE MICHEL/SIPA
Les industries du tabac ont été appelées au ministère de l’Écologie le 14 juin. Elles seront obligées de faire la collecte ainsi que le recyclage des mégots.
En France, 80 millions de mégots par jour sont jetés par terre. Et pourtant, un seul mégot met plus de douze ans à disparaître et peut polluer 500 litres d’eau. Pour rappel, un filtre à cigarette peut contenir jusqu’à 4 000 substances chimiques, à savoir des métaux lourds, de la nicotine, etc.
Les fumeurs qui jettent leurs mégots par terre sont lourdement sanctionnés dans les grandes villes de France, comme Paris.
>> À lire aussi : Paris : un mégot de cigarette jeté par terre vous coûtera 68 euros
Le gouvernement veut aussi faire payer les fabricants de cigarettes. L’État veut imiter le système de recyclage, créé depuis trente ans, sur les plastiques, le verre ou le carton. Dans ce cas, les industriels paieront une écocontribution qui servira à financer le recyclage et la collecte.
La secrétaire d’État à l’Écologie, Brune Poirson, a donné jusqu’à mi-septembre pour que les fabricants fassent des propositions. La somme ainsi récoltée sera ensuite redistribué aux mairies qui se chargent du nettoyage. Il sera également investi dans une recherche afin de réutiliser les mégots.
Une "taxe mégot" sera lancée par le gouvernement pour tous les fabricants du tabac si leurs propositions ne sont pas suffisantes jusqu’en septembre. Cette taxe devrait être l’équivalent de 1% du coût des cigarettes.
Les fabricants peuvent répercuter ou non cette taxe sur le prix du paquet.
>> À lire aussi : Vidéo - Voilà pourquoi il ne faut pas jeter ses mégots n’importe où
(Source : RTL/20 Minutes)