Depuis le retrait progressif des troupes internationales d’Afghanistan, les combats entre les talibans et les forces progouvernementales se sont intensifiés.
Jeudi 12 août, la France a annoncé avoir suspendu les expulsions de migrants vers l’Afghanistan. Cette décision a été prise en raison des batailles entre les talibans et les forces progouvernementales sur place.
A la presse française, le ministère de l’Intérieur a indiqué qu’au regard de la dégradation de la situation sécuritaire dans ce pays, la France a suspendu les éloignements vers cette nation depuis le début du mois de juillet.
"Nous suivons l’évolution de la situation de près, en lien avec nos partenaires européens", a-t-il renchéri. La chaîne France Info note que la même décision a été prise par l’Allemagne et les Pays-Bas la veille, puisque les talibans sont aujourd’hui à la tête de neuf des 34 capitales provinciales de l’Afghanistan.
Les autorités afghanes ont appelé les pays européens le 11 juillet, à cesser d’expulser des migrants afghans durant les trois prochains mois à cause de l’intensification des combats dans le pays.
A la suite de cet appel, la Suède et la Finlande ont suspendu les expulsions des ressortissants afghans qui constituent 10,6% des demandeurs d’asile dans l’Union européenne en 2020. En France, près de 9 000 demandes d’asile de citoyens afghans, ont été enregistrées l’an dernier.
Depuis le retrait progressif des forces internationales d’Afghanistan, les talibans ont lancé début mai, une offensive contre les forces afghanes. Ils ont pris jeudi la ville stratégique de Ghazni, situé à 150 km au sud-ouest de Kaboul. La chaîne précise qu’ils se rapprochent dangereusement de la capitale de l’Afghanistan
> A lire aussi : Retrait des troupes américaines d’Afghanistan : Joe Biden "ne regrette pas" sa décision