Après plus de trois mois d’inactivité en raison de la crise du coronavirus, les discothèques espèrent pouvoir rouvrir leurs portes à partir du 10 juillet, avec les mesures sanitaires nécessaires.
Alors que certaines activités ont pu reprendre avec le déconfinement, les discothèques ne peuvent pas encore rouvrir leurs portes avant le mois de septembre. Les professionnels du secteur se sentent donc délaissés par l’Etat. Environ 43 000 emplois directs seraient concernés.
Invité sur Europe 1 le mercredi 1er juillet, Thierry Fontaine, le président de la branche nuit de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie, a indiqué que les pertes enregistrées par le secteur, depuis le début de la crise, sont estimées à 480 millions d’euros. Il a ajouté qu’en France, la moitié des 1 500 discothèques pourraient faire faillite.
Les professionnels de la nuit n’ont plus le choix après plus de trois mois de fermeture. Ils espèrent reprendre leurs activités le 10 juillet, avec des discothèques revisitées en mode Covid-19. Les dirigeants de ces établissements seraient prêts à mettre en place des mesures exceptionnelles pour obtenir une autorisation de réouverture avant septembre.
"Nous avons proposé de mettre des tables sur les pistes de danse : les groupes resteront entre eux et danseront à proximité de leur table", selon Thierry Fontaine. A part cela, les gérants vont inciter leurs clients à télécharger l’application StopCovid. Les gens devront également se laver régulièrement les mains. La mesure de distanciation physique sera également maintenue.