Livret A, retraites, gaz, électricité, taxis, péages,… Découvrez ce qui change au 1er février.
Pour le deuxième mois de l’année, les prix de l’électricité seront en hausse, rapporte Le Figaro. Ainsi, les tarifs bleus résidentiels et ceux applicables aux petits professionnels (tarifs réglementés d’électricité), augmentent de 2,4 %. Selon la Commission de régulation de l’électricité (CRE) et le ministère de la Transition écologique et solidaire, cette hausse est estimée à l’ordre de 21 euros annuellement pour la facture moyenne d’un consommateur résidentiel.
Une baisse de 3,3 % des tarifs réglementés du gaz (hors taxe), appliqués par Engie, entrera en vigueur, à partir du 1er février. Dans le détail, la baisse est de 0,9 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 3,5 % pour ceux qui se chauffent au gaz et de 2% pour ceux qui ont un double usage (cuisson et eau chaude). Au total, depuis le début de l’année, les tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz d’Engie ont baissé de 14,7 %.
Dès le 1er février, une hausse de 20 centimes sera appliquée au tarif minimum d’une course de taxi qui passe à 7,30 euros. Ce prix est valable pour tous les taxis, parisiens et en province. Pour la prise en charge, le tarif est plafonné à 4,18 euros, celui du kilomètre parcouru à 1,12 euros. Ce montant est de 37,46 euros pour le prix horaire concernant la période d’attente (en cas de réservation par le client) ou de marche lente.
Pour les taxis parisiens, les suppléments pour réservation restent similaires à l’an dernier : 4 euros en cas de réservation immédiate et 7 euros en cas de réservation à l’avance. A partir d’une cinquième personne transportée, un supplément de 4 euros pourra être appliqué pour toutes les courses. Notons que la hausse des tarifs concerne également les courses en lien avec les aéroports de Paris Orly, Roissy-Charles-de-Gaulle, Nice Côte d’Azur et Toulouse Blagnac.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire a déjà annoncé, le 16 janvier que le taux de rémunération du livret A est abaissé au niveau plancher de 0,5 %. Cette mesure sera ainsi, appliquée à partir du début de février. Dans ce sens, les taux réglementés d’autres livrets d’épargne seront aussi modifiés comme celui du livret de développement durable et solidaire (LDDS), qui passe à 0,50 %, et du livret d’épargne populaire (LEP), à 1%.
A partir du 1er février, les tarifs des péages augmentent de 0,85%. En novembre, Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d’État chargé des Transports, avait annoncé une hausse de 1 à 1,5 %, mais le recul de l’inflation impactant les prix n’était pas pris en compte. Dans le détail, les tarifs du réseau Cofiroute (Vinci Autoroutes) vont augmenter de 0,71%, tandis que ce pourcentage sera de 1,07 % pour ceux du réseau Area.
Selon le journal Le Monde, les soldes seront plus courts que d’habitude. Ainsi, ils se termineront le 4 février dans la plupart des départements. Cette mesure de raccourcir de 6 à 4 semaines la durée des soldes, a été prise par le gouvernement.