Ce mercredi 26 octobre, selon l’Insee, le moral des ménages en France a légèrement rebondi ce mois-ci. Néanmoins, elle reste en berne, après son niveau plus bas historique en septembre.
Avec une hausse de 3 points à 82, le niveau d’octobre reste toujours en bas de sa moyenne de longue période, à savoir 100 entre janvier 1987 et décembre 2021, selon l’Institut national de la statistique. Le seuil de 79 points, plancher historique du moral des ménages, mesuré par l’Insee depuis 1972, a été atteint 2 fois ces derniers mois, en juillet et septembre.
La hausse la plus marquée en octobre concerne l’opinion des ménages sur leur situation financière future, qui reprend 5 points par rapport au mois de septembre, en restant cela dit, en bas de sa moyenne de longues périodes, rapportent Le Figaro et d’autres médias français.
> À lire aussi : Insee : un léger recul de l’inflation en France au mois de septembre
L’Insee révèle également que la part des ménages qui estiment que le niveau de vie en France s’améliorera ces douze prochains mois a nettement haussé (+7 points), mais reste cela dit en berne par rapport aux dernières années. Par contre, les appréhensions sur le chômage sont stables par rapport à septembre, mois lors duquel elles avaient haussé en dépit d’un contexte d’emploi relativement favorable.
En général, le niveau de ces craintes reste bas par rapport à la moyenne.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re