D’après une enquête de l’institut national de statistiques, en France, le trafic de drogue génère près de 0,1 point de Produit Intérieur Brut.
Selon l’Insee le trafic de drogue génère à 2,7 milliards d’euros chaque année. Un milliard d’euro proviennent du trafic de cannabis et 800 millions du trafic de cocaïne. Fin janvier, l’institut avait indiqué après des années de débat qu’il va désormais intégrer la consommation de stupéfiants, et les activités qui sont liées à cette consommation dans le PIB du pays.
Cette prise en compte avait été faite après une demande de l’institut européen des statistiques Eurostat. Elle a pour objectif d’"aligner" les normes comptables français "sur la pratique des autres pays européens", selon l’organisme public.
D’après l’institution, qui prend en compte les données de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), elles-mêmes basées sur des enquêtes auprès des foyers, la consommation de drogue en Métropole est de 3,1 milliard d’euros par an.
>> A lire aussi : trafic de zamal : la drogue était revendue jusqu’à 18 000 euros le kilo à Maurice
Toutefois, 400 millions d’euros ont été retirés de ces 3,1 milliards, qui correspondent à la valeur des importations, comptabilisée dans le PIB des pays concernés et non dans celui de la France. D’où la somme de 2,7 milliards que révèle l’institut public. "Ce chiffre est une évaluation", martèle pourtant Ronan Mahieux, le responsable du département des comptes nationaux à l’Insee.
Depuis 2013, Eurostat, l’institut européen de statistiques Eurostat, demande au pays de comptabiliser la prostitution et le trafic de drogue dans le PIB.
(Sources : RTL, Le Figaro)