Dans les mairies, il faut un à cinq mois pour obtenir un rendez-vous pour renouveler les papiers d’identité périmés.
La chaîne France Info relate que pour renouveler les papiers d’identité périmés, les délais peuvent s’étaler sur plusieurs mois, notamment à Paris. En effet, de nombreux habitants de la capitale ont choisi de faire leurs démarches en province, comme Anna et sa sœur qui souhaitent partir en vacances aux Etats-Unis. Selon la chaîne, le renouvellement des cartes d’identité ou de passeport s’annonce difficile à Paris.
Mikaël a également reconnu qu’il a tardé à faire les démarches pendant la pandémie. D’après lui, cela pose un problème pratique, puisqu’il était en train de créer une société et il fallait évidemment avoir des papiers valides. "Mon associé est devenu président de la société alors que cela aurait dû être moi", s’est-il agacé.
Une mère de famille nommée Clémentine souhaite partir à l’étranger pour les vacances de Pâques. Cependant, les papiers d’identité de sa fille mineure sont périmés, et elle a contacté les services de la mairie de Marseille pour les mettre à jour.
Elle a indiqué que pour le dépôt de dossiers, il n’y avait pas de date avant juillet ! "Il y a écrit sur le site de la mairie que tous les vendredis, ils remettent des créneaux pour la semaine qui vient, mais le vendredi, le site a présenté un bug informatique", a-t-elle ajouté. Elle a finalement obtenu son rendez-vous anticipé et espère recevoir à temps les papiers.
Les délais sont très variables dans les mairies. Par exemple, il faut un à cinq mois pour obtenir un rendez-vous. Sébastien Bizot, directeur des services à la mairie d’Issy-les-Moulineaux, a expliqué que la limite est le matériel fourni par l’Etat. Selon ses dires, ils utilisent des solutions informatiques de l’Etat, notamment pour numériser les empreintes digitales. "L’Etat nous a dotés d’un certain nombre de stations. Ici, on en a quatre, ce qui est déjà beaucoup, mais on en aurait un petit peu plus, on pourrait démultiplier les créneaux ce qui n’est pas possible aujourd’hui", a-t-il noté.
D’après le ministère de l’Intérieur, 113 dispositifs supplémentaires ont été déployés depuis 2019. Par ailleurs, la carte d’identité périmée depuis moins de cinq ans est acceptée dans les pays de l’Union européenne et dans d’autres nations. La liste peut être consultée auprès du ministère des Affaires étrangères. La carte d’identité expirée reste aussi valable en France.
> Lire d’autres actualités en France