Le phare de Cordouan est le plus vieux phare de France. Il se trouve à l’entrée du département de la Gironde.
Le phare de Cordouan va être le candidat de la France à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. L’institution tranchera l’année prochaine. "C’est officiel ! La France présentera la candidature du phare de Cordouan à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco", a écrit le ministre de la culture Franck Riester sur Twitter.
Un communiqué conjoint des départements de la Charente-Maritime, de la Gironde, de la région Nouvelle-Aquitaine et des collectivités de l’Estuaire de la Gironde déclare : "le choix du phare de Cordouan par l’Etat français permet d’espérer son inscription en juillet 2020". La presse française rapporte également que cette inscription interviendra après une étude internationale de 18 mois et l’avis des experts du conseil international des monuments et des sites (Icomos).
>> A lire aussi : Patrimoine de l’Unesco : F. de Rugy et A. Girardin soutiennent la candidature des Taaf
Le phare de Cordouan se trouve sur un îlot rocheux, à mi-distance entre Le Verdon-sur-mer (Gironde) et Royan (Charente-Maritime). Il s’agit du dernier phare en mer qui est toujours en activité en Métropole. Son inauguration date de 1611, après 25 ans de travaux sous les ordres du roi Henri III. Il est classé Monument historique depuis 1862, comme la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Surnommé le ’Versailles de la mer’, il culmine à 67 mètres de hauteur. A l’intérieur : du marbre, une chapelle à vitraux, des boiseries, plusieurs sculptures, et un escalier hélicoïdal de plus de 300 marches.
C’est officiel ! La France présentera la candidature du phare de Cordouan à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’@UNESCO.
Témoignage de l’ingéniosité des hommes à ériger un édifice de la plus haute ambition artistique, ce joyau fait rayonner notre patrimoine. pic.twitter.com/bitpPEuZpp
— Franck Riester (@franckriester) 31 janvier 2019