Le ministère de la Santé s’est réjoui de cette bonne nouvelle qui résulte en partie de la hausse des prix du tabac.
Selon les chiffres du ministère de la Santé, 29,4% des 18-75 ans fumaient chaque jour en 2016 contre 26,9% l’année dernière. Ce qui correspond à un million de fumeurs qui ont arrêté la cigarette en un an. Chez "les plus défavorisés", 34% fumaient chaque jour en 2017, contre 38,8% en 2016. En revanche, 43,5% des chômeurs le faisaient en 2017 contre 49,7% en 2016. Le communiqué du ministère a mis en avant cette situation inédite où l’une des tendances marquantes est la baisse "parmi les fumeurs les plus défavorisés". C’est une grande première depuis 2000. "Le tabac est un vecteur d’inégalités. Il pèse particulièrement sur les plus défavorisés et cela s’aggrave", a commenté la ministre de la Santé Agnès Buzyn.
Cette baisse du nombre de fumeurs est la conséquence de la hausse des prix du tabac. Cela représente un "facteur dissuasif", se réjouit le ministère de la Santé. Dans le cadre de cette augmentation, l’objectif d’Agnès Buzyn est de fixer le prix du paquet de cigarettes à 10 euros d’ici novembre 2020. Ce passage s’effectuera par le biais de plusieurs augmentations successives. Au premier trimestre 2018, les ventes de tabac ont baissé de 9,1% en un an. Et en mars, juste après la hausse d’un euro du prix du paquet de cigarettes, les ventes ont chuté d’environ 20%. "Au-delà de la hausse de la fiscalité nationale, qui a déjà porté ses fruits, nous travaillons au niveau européen, sur le cadre fiscal européen", a indiqué la ministre sur le récit d’Europe1.
Agnès Buzyn a précisé que 200 personnes meurent chaque jour à cause du tabac en France. La ministre appelle alors à renforcer cette lutte majeure contre l’un des plus grands fléaux de santé publique. A part la question du prix, la mise en place du paquet neutre est l’une des mesures spectaculaires de lutte contre le tabagisme. Par ailleurs, les traitements anti-tabac ont commencé à être remboursés au même titre que n’importe quel médicament.
Consultez notre dossier sur la lutte contre le tabagisme.