Les données publiées par l’Insee mercredi annoncent une dégradation de la confiance des ménages français à cause des craintes accrues sur le chômage.
Le moral des ménages français continue de se détériorer en novembre 2024, selon les données publiées par l’Insee mercredi. L’indicateur de confiance, synthétisant leur perception, recule de trois points pour atteindre 90, bien en dessous de sa moyenne historique. Face à cette incertitude, les foyers restent prudents et jugent favorable l’idée d’économiser, avec un indicateur à +38, contre une moyenne de +18. Leur capacité d’épargne actuelle et future se maintient au-dessus des proportions historiques, bien qu’en légère baisse.
Cette baisse du moral des ménages français est alimentée par une crainte accrue concernant le chômage et une vision pessimiste de leur situation économique. En novembre, les inquiétudes liées au chômage progressent de manière significative. Le solde d’opinion grimpe de neuf points, atteignant 42, un niveau inédit depuis mai 2021, rapporte Europe1. Ce climat anxiogène s’explique en partie par des annonces de fermetures de sites emblématiques à savoir Michelin et ArcelorMittal. De plus, le ministre de l’Industrie, Marc Ferracci, a alerté sur d’autres fermetures à venir, évoquant des milliers de postes menacés.
Les ménages anticipent une détérioration de leurs finances. L’opinion sur leur situation à venir chute de cinq points, à -13, contre une moyenne de -7. Par ailleurs, la perception de leur conjoncture récente reste stable à -23, loin de la moyenne historique (-7). Enfin, l’intention de réaliser des achats importants perd encore un point, à -30, marquant une réticence accrue à la consommation. Les Français se montrent particulièrement pessimistes quant à l’évolution du niveau de vie dans le pays. L’indicateur sur le niveau de vie à venir baisse de huit points, tombant à -51, son plus bas degré depuis octobre 2023. La perception du niveau de vie récent recule également, à -69. Ces chiffres restent très éloignés des moyennes de long terme.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re