Le rapport d’enquête administrative commandé en février par le gouvernement sur le groupe Orpea a été publié mardi 5 avril. Le document dénonce de nombreux dysfonctionnements.
Orpea, le leader européen des maisons de retraite, est dans la tourmente. Depuis février, l’avocate S. Saldmann aurait recueilli plusieurs plaintes de maltraitances et de négligences dans les établissements gérés par le groupe. Environ 80 plaintes contre la société ont été déposées, lundi, auprès du parquet de Nanterre. "On a souvent les mêmes infractions qui reviennent : mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger" et "homicides involontaires", selon Me Saldmann.
Le gouvernement avait demandé, il y a deux mois, un rapport d’enquête pour faire la lumière sur le scandale du groupe d’Ehpad Orpea. Le document de plus de 500 pages, rendu public mardi, confirme les mauvaises pratiques de l’entreprise. Il est disponible sur le site du ministère de la Santé et des Solidarités, a précisé sur Twitter la ministre déléguée chargée de l’Autonomie des personnes âgées, Brigitte Bourguignon.
Communiqué 🗞 | Publication du rapport IGAS-IGF sur la gestion des EHPAD du groupe ORPEA ⤵
— Ministère des Solidarités et de la Santé 🇫🇷 🇪🇺 (@Sante_Gouv) April 5, 2022
Le rapport pointe du doigt de graves dysfonctionnements au sein du groupe privé d’Ehpad. Il relève des documents financiers "insincères, une nourriture insuffisante, mais également des excédents budgétaires dégagés sur les dotations publiques". Selon les informations relayées par plusieurs médias, le document corrobore la plupart des abus et défaillances dénoncés en janvier par le journaliste Victor Castanet dans son livre "Les Fossoyeurs".
> L’actualité en continu sur Linfo.re