Les pots de moutarde se font rares depuis plusieurs semaines dans les magasins alimentaires en France. Il est devenu difficile et même impossible d’en trouver. Cette pénurie va pourtant se poursuivre encore pendant plusieurs mois.
Après les huiles de tournesol, ce sont les pots de moutarde qui commencent à manquer dans les supermarchés en France. Ce produit se fait rare dans les rayons depuis plusieurs semaines. Dans certaines régions, il serait même quasiment impossible d’en trouver. Cette pénurie pourrait pourtant durer longtemps.
> Inflation : le prix de la moutarde en hausse de 9% à cause de la pénurie
Le Canada est le premier pays exportateur mondial de grains de moutarde. Il fournit à la France 80 % des 35 000 tonnes de graines nécessaires. Les épisodes de sécheresse ont cependant eu des impacts sur la production. La Russie et l’Ukraine sont aussi de gros producteurs de graines de moutarde. Ces pays auraient pu permettre de compenser les pertes canadiennes, mais avec la guerre, Kiev a interrompu sa production. Quant à la Russie, elle a été frappée par un embargo commercial.
> Une vidéo accuse Carrefour de dissimuler des stocks de moutarde, le groupe réagit
Les producteurs dans l’Hexagone font des efforts, mais les récoltes françaises ne parviendront pas à couvrir les besoins. Luc Vandermaesen, directeur général de Reine de Dijon et président de l’Association Moutarde de Bourgogne, a indiqué au journal Le Monde que la moutarde pourrait se faire rare jusqu’en 2024.