Après une breve accalmie dans la majeure partie de l’Hexagone, les fortes températures reprendront la semaine prochaine. Cette quatrième vague de chaleur concernera notamment le sud et l’ouest du pays.
Depuis le début du mois, la France métropolitaine fait face à un épisode de fortes chaleurs. Après une courte accalmie, le thermomètre pourrait de nouveau s’emballer sur l’ensemble du territoire la semaine prochaine. Une potentielle quatrième vague de chaleur se profile, notamment dans le sud et l’ouest de l’Hexagone.
La présence d’un puissant anticyclone au large de la Grande-Bretagne, conjuguée à l’arrivée de dépressions orageuses en provenance du Portugal, contribuerait à faire remonter de l’air chaud dans l’Hexagone. Selon Christelle Robert, prévisionniste de Météo France, "dès dimanche, les températures vont repartir à la hausse et un nouveau pic de chaleur est possible en fin de semaine prochaine".
Comme le rapportent nos confrères de BFMTV, le mercure va grimper progressivement lundi, avec des températures maximales avoisinant les 30 °C dans la moitié nord et allant jusqu’à 33 °C dans le sud. Le pic devrait intervenir entre mercredi et vendredi, avec des températures maximales de 35 à 40 °C.
En soirée, les températures se maintiendront aux alentours de 25 °C dans le sud. Cet épisode de forte chaleur se double, par ailleurs, d’une importante sécheresse. Lundi, Météo-France avait indiqué que le mois de juillet était le deuxième mois le plus sec enregistré dans l’Hexagone depuis le début des mesures en 1958.