Le ministre délégué chargé du Budget, Olivier Dussopt s’est exprimé sur le budget réservé pour la campagne de vaccination contre le coronavirus.
Invité sur Sud Radio, jeudi 14 janvier, le ministre délégué chargé du Budget, Olivier Dussopt, a annoncé que la campagne de vaccination contre le coronavirus va coûter au moins 4,3 milliards d’euros à l’Etat. Cette somme, présentée le PLFSS (Projet de loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2021, couvre l’achat des vaccins, la campagne de vaccination, les tests (qui sont tous gratuits), rapporte Le Figaro.
Le ministre délégué a, par ailleurs, signifié que la France va déployer tous les moyens nécessaires pour faire face à la crise sanitaire et économique, dues à la Covid-19. A cette occasion, le ministre chargé du Budget a confié qu’à l’avenir, si ce montant n’est pas suffisant, il pourrait être augmenté. A l’heure actuelle, il est difficile de déterminer s’il devra être renforcé ou non. "La vaccination reste le meilleur investissement et justifie ce coût", a plaidé le ministre en affirmant que l’Etat va débourser 1,5 à 2 milliards d’euros pour le seul achat des vaccins.
Olivier Dussopt a, par ailleurs, parlé du fonds de solidarité. "Bercy regarde comment améliorer le fonds de solidarité", a-t-il signifié. Ce dispositif est coûteux, mais il permet d’aider les entreprises souffrant de la crise. Selon le ministre, il symbolise la volonté de répondre "quoi qu’il en coûte et aussi longtemps qu’il le faudra aux effets de l’épidémie".
Ces aides devront cependant être débranchées, dès la fin de la crise. "Le niveau de dépense ne peut pas être éternel", s’est justifié le ministre. Par ailleurs, la dette, engendrée par la crise sanitaire ne sera pas payée par une hausse des impôts. Afin de remettre les comptes publics d’aplomb alors, l’exécutif compte plutôt sur un retour rapide de la croissance.
> A lire aussi : Passeport vaccinal : François Bayrou réaffirme l’utilité de la mesure
> Notre dossier sur les vaccins