La hausse des prix accélère en juin, en raison de la flambée des prix des produits alimentaires et de l’énergie.
Selon les données de l’Insee, publiées ce jeudi 30 juin, la hausse de prix à la consommation en France s’est accélérée en juin pour atteindre 5,8 % sur un an, contre 5,2 % en mai. En juin, les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 %.
L’Institut national de la statistique a précisé que cette inflation est tirée par une flambée des prix de l’énergie (33,1 %) et des produits alimentaires (5,7 %), par rapport à juin 2021.
> A lire aussi : Hausse des prix de l’énergie - Bruno Le Maire : "Le gouvernement prévoit 22 milliards d’euros"
Dans cette première estimation, l’Insee n’a pas précisé le niveau de la hausse des prix pour les 20 % de la population ayant les plus bas revenus. Ce chiffre sert à réévaluer le salaire minimum quand l’augmentation pour cette tranche de la population atteint 2 %.
Selon le communiqué de l’Insee, les prix de l’énergie se sont envolés sur un mois avec ceux des produits pétroliers. Alors que les prix des produits manufacturés ralentissent à 2,6 % en juin, ceux des services ont nettement augmenté de 3,2 %. Enfin, l’indice des prix à la consommation harmonisé a haussé de 6,5 % sur un an en juin, contre 5,8 % en mai.
> A lire aussi : Prix à la consommation à La Réunion : + 0,7 % en mai 2022 et + 3,8 % sur un an