Les diocèses de Lyon, Grenoble-Vienne et Saint-Etienne ont révélé dans un communiqué conjoint, daté du 13 janvier 2022, que plusieurs personnes se sont plaintes d’agressions sexuelles par un prêtre décédé en 1994. Les faits étaient commis dans les années 70-80.
Dans un communiqué commun, les diocèses de Lyon, Grenoble-Vienne et Saint-Etienne ont mis au jour des plaintes d’agressions sexuelles commises par un prêtre décédé en 1994. "Plusieurs personnes" se seraient adressées à ces diocèses "pour révéler qu’elles ou leurs proches avaient été agressés sexuellement par le père Louis Ribes". La véracité des faits, aujourd’hui prescrits, a été confirmée en octobre, rapporte RTL. Les autorités religieuses ont témoigné de leur "profonde compassion" aux victimes.
Ces informations ont été révélées plusieurs semaines après la publication des conclusions de la commission sur la pédocriminalité dans l’Eglise (début octobre). Le père Louis Ribes aurait abusé sexuellement de jeunes garçons et de jeunes filles dans les années 70-80. "Les personnes victimes sont invitées à se faire connaître auprès des cellules d’écoute mises en place par les diocèses. Elles pourront être reçues, si elles le désirent", selon les autorités religieuses.
Le père Louis Ribes (1920-1994) a officié dans les diocèses de Lyon, Grenoble et Saint-Etienne pendant plusieurs années. Il était connu pour ses peintures colorées et de style cubiste, ainsi que les vitraux qui ornent les murs d’une quinzaine d’églises de Lyon. Il était surnommé "le Picasso des églises". Certaines de ses œuvres sont classées au titre des monuments historiques.
> Nos archives sur les affaires de pédophilie.