Mercredi 27 janvier, le Parlement a voté l’interdiction de la vente de chats et chiens en animalerie à partir de 2024. La vente en ligne sera par ailleurs réservée uniquement aux professionnels (refuges et éleveurs).
La vente de chats et chiens dans les animaleries ne sera bientôt plus possible en France. Dans le cadre de l’examen de la proposition de loi contre la maltraitance animale, l’Assemblée nationale a voté, mercredi, contre le commerce de ces animaux dans ces endroits à compter de 2024.
De nombreuses raisons motivent cette interdiction. Le Parlement a évoqué le "sevrage trop précoce des chiots et des chats" vendus dans ces lieux, un "approvisionnement par des ’usines à chiots et chatons’" trop souvent. Les élus ont aussi parlé d’"une mauvaise socialisation de ces animaux", qui peut conduire à des abandons.
> Maltraitance animale : l’Assemblée nationale ouvre le débat
Il s’agit d’un amendement des rapporteurs LREM et Agir, comme demandé par les associations de protection des animaux. Pour le moment, cette interdiction concerne seulement les chiens et chats, et non les petits mammifères de compagnie comme les lapins ou les cobayes, précisent plusieurs médias.
Afin de lutter contre les trafics de chats et chiens, l’Assemblée nationale s’est par ailleurs dite favorable à la limitation de la vente en ligne aux professionnels, c’est-à-dire aux éleveurs et aux refuges. Le texte devra encore être validé par le Sénat.
Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re