Après près de trois d’arrêt en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus, l’aéroport d’Orly s’apprête à rouvrir. Ce vendredi 26 juin sera sa première journée d’activité.
L’aéroport d’Orly est le deuxième aéroport de France fermé depuis le 31 mars à cause de la pandémie de coronavirus. Cela fait donc presque trois d’interruption, mais le site s’apprête à reprendre du service. Le premier vol commercial partira depuis l’aéroport pour Porto, le vendredi 26 juin.
Mais en vue de cette reprise, une bonne préparation est de mise. Les voyageurs devraient être accueillis sur un lieu sécurisé.
Didier Amiraut, agent aéroportuaire, cité par RTL, a expliqué sa tâche. "Mon rôle, c’est de nettoyer avec la balayeuse tout ce qui ... qui pourrait risquer d’être absorbé par les réacteurs lors d’un décollage ou d’un atterrissage", a-t-il dit. Effectivement, après une longue période d’inactivité les herbes ont repoussé sur le site. Il faudra bien s’en débarrasser.
Mais outre les pistes, le système de tri de bagages (tapis et des scanners) a également besoin de vérifications. "C’est comme une voiture, ça crée des usures prématurées des mécanismes", selon le responsable de maintenance.
Il y aura une expérimentation pour désinfecter les bagages cabines grâce à une machine à UV. Plus de 7 000 affiches et autocollants ont été apposés dans l’aéroport pour marquer la distanciation physique. Il y aura également de nombreux distributeurs de gel désinfectants.
Une caméra thermique a été en outre installée à l’arrivée pour prendre la température des voyageurs. Cela aiderait à détecter d’éventuels cas de contamination par le coronavirus.
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re