Selon une note confidentielle du ministère de l’Éducation nationale révélée par Europe 1, ce chiffre marque une augmentation significative de 150 % par rapport à l’année précédente.
Depuis l’assassinat tragique de Samuel Paty en octobre 2020, les atteintes à la laïcité au sein des établissements scolaires connaissent une augmentation alarmante. D’après une note du ministère de l’Éducation nationale dévoilée par Europe 1, pas moins de 4 710 signalements ont été enregistrés, pour la seule année scolaire 2022-2023, soit une augmentation significative de 150 % en un an.
Cette tendance inquiétante s’explique en partie par le non-respect des règles établies par la loi de 2004 sur le principe de laïcité à l’école. Toujours selon la même source, plusieurs académies ont signalé des cas de jeunes filles portant des abayas et de jeunes garçons portant des kamis e n 2022-2023.
La note des services de l’État met en lumière une progression continue de ces faits depuis le premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022, avec 347 signalements entre septembre et novembre 2021. Ce chiffre a atteint 923 signalements au dernier trimestre de l’année 2023 (avril-juillet), représentant ainsi 49 % des cas signalés.
Plusieurs facteurs sont avancés par le ministère de l’Éducation nationale pour expliquer cette augmentation. En premier lieu, il y a une "évolution significative au sein de la jeunesse de la place accordée à la religion", accompagnée d’une "vision à l’anglo-saxonne de la laïcité", contraire à l’approche assimilationniste. Le ministère pointe également du doigt "des pressions familiales et communautaires", ainsi que le rôle d’associations telles que le Collectif contre l’Islamophobie en Europe, dissous en France après le meurtre de Samuel Paty.
> Lire toute l’actualité sur la société en France