Après une légère baisse en 2020, les agressions de médecins ont augmenté en France l’année suivante. Peu de victimes ont cependant porté plainte, regrette l’Ordre des médecins.
Les médecins sont exposés à des agressions verbales ou physiques alors que le système de santé en France est en difficulté de recrutement. Le métier souffre d’un manque de reconnaissance.
D’après un rapport publié mardi par l’Ordre des médecins et l’institut Ipsos, et relayé par Franceinfo, 1 009 incidents ont été signalés par des professionnels de santé. Dans les détails, le rapport fait état de 70 % d’agressions verbales ou des menaces, 9 % d’agressions physiques, 10 % de vols ou tentatives de vols et 8 % d’actes de vandalisme.
Parmi les victimes, les médecins généralistes sont les plus touchés, car 61 % des agressions signalées les concernent. Les femmes, qui représentent 50 % des médecins, sont plus nombreuses à avoir été agressées (53 %) que les hommes.
L’Ordre des médecins a cependant indiqué que peu de victimes décident de porter plainte (32 % des faits signalés). Les médecins hospitaliers sont appelés à signaler les agressions dont ils sont victimes ou témoins auprès du conseil départemental. La déclaration peut se faire en ligne.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re