Selon le ministère de l’Intérieur, les violences sexuelles ont augmenté de 33 % en 2021, en France.
Le ministère de l’Intérieur a fait état d’une forte hausse des violences sexuelles en 2021. Les services de police et gendarmerie ont, en effet, enregistré une augmentation de 33 %, en raison d’une hausse des déclarations pour des faits anciens.
Dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que cette hausse s’explique principalement par la hausse du nombre de victimes déclarées de violences intrafamiliales (+57 %) et de violences sexuelles (+82 %). "Ces tendances s’inscrivent dans le contexte de la libération de la parole et de la meilleure prise en considération de ce sujet par les forces de l’ordre", a-t-il poursuivi.
En 2021, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires est en hausse de 12 %. Les escroqueries ont également augmenté, soit +15 % l’année dernière. Elle s’explique par l’augmentation de la cyberdélinquance, précise le ministre Darmanin.
Par ailleurs, Gérald Darmanin fait état d’une baisse importante des atteintes aux biens entre 2017 et 2021, comme les cambriolages (- 25 %). Mais il y a eu une légère hausse de 5 % des vols sans violence contre des personnes. Enfin, le nombre de mis en cause pour trafic de stupéfiants a augmenté de 13 %.
> A lire aussi : Violences sexuelles : promulgation de la loi renforçant la protection des mineurs