Santé publique France a publié son bilan hebdomadaire concernant l’épidémie de la grippe. Une forte augmentation des indicateurs est constatée en Métropole.
Mercredi 3 janvier, Santé publique France a diffusé son bilan hebdomadaire concernant l’épidémie de la grippe. Selon cette agence, la dernière semaine de décembre a été marquée par une "forte augmentation des indicateurs (de l’épidémie de grippe) dans l’Hexagone, particulièrement à l’hôpital avec 10 régions en épidémie".
En Métropole, seules trois régions n’ont pas dépassé ce stade à savoir : la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire qui sont classés en phase pré-épidémique. En Outre-mer, la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte se trouvent en phase épidémique de la grippe.
Selon l’agence de la santé, les taux de consultation tous âges confondus pour syndrome grippal, ont légèrement reculé, passant de 226 à 201 pour 100 000 habitants. La part d’activité SOS Médecins pour ce même syndrome a pourtant augmenté (+ 0,4 point) dans toutes les classes d’âge avec 8,7% contre 8,3% la semaine précédente.
La chaîne TF1 rapporte que cette hausse est notamment observée chez les plus de 65 ans (5,5% contre 4,2%, soit +1,3 point). D’après le bilan, le nombre de passage aux urgences pour ce type de symptôme a bondi (5 889 contre 3 856), notamment chez les 0 à 14 ans et les 65 ans et plus.
> A lire aussi : Grippe en Métropole : quatre nouvelles régions placées en phase épidémique