Sur les ondes de RTL, Stéphanie Cherbonnier, directrice de l’Office français de lutte contre les stupéfiants (OFAST), révèle quelques chiffres quant aux saisies de cocaïne de l’année en cours.
Alors que les chiffres pour 2021 étaient déjà "historiquement élevés, notamment pour les saisies de cocaïne, puisqu’on a, pour la première fois, dépassé les 20 tonnes, avec plus de 26 tonnes saisies sur l’ensemble de l’année", l’année 2022 va dépasser ce record. En effet, les chiffres encore non consolidés révèlent déjà "plus de 20 tonnes de cocaïne saisies".
Stéphanie Cherbonnier a tenu à préciser que ces chiffres ne sont pas une spécificité française, et "nos partenaires européens connaissent ces mêmes tendances".
> À lire aussi : Trafic de cocaïne : il cache de la drogue dans son caleçon
Comment cette hausse des saisies peut-elle être expliquée ? Selon Stéphanie Cherbonnier, les services sont mieux coordonnés, donc une meilleure communication avec "nos partenaires étrangers". Mais aussi, ce serait parce que les organisations criminelles enverraient plus de produits en Europe. D’ailleurs, il est difficile de faire une estimation de la différence entre la part saisie et la part importée.
Pour Stéphanie Cherbonnier, ce qu’il faut, "c’est démanteler les organisations criminelles en amont". Elle ajoute que "l’action que l’on conduit sur les points de deals est extrêmement importante (…) nous arrivons à intercepter des têtes de réseaux".
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re