Tous les enfants retourneront sur les bancs de l’école et du collège, ce lundi 22 juin.
Après plus de trois mois de classe à la maison afin de lutter contre la propagation de la Covid-19, les écoliers et les collégiens vont retourner en cours, ce lundi 22 juin. Ce retour est possible grâce à l’allègement d’un protocole sanitaire.
Sur France 3, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a demandé aux parents de faire confiance dans l’institution de l’Éducation nationale. Pour sa part le ministre Jean-Michel Blanquer a expliqué jeudi dernier que le but est que plus d’élèves reviennent en cours.
>>> A lire aussi : Jean-Michel Blanquer : "Notre but c’est que le plus d’élèves possible reviennent"
En maternelle, il n’y aura plus de règles de distanciation physique. Mais en élémentaire, il est recommandé de mettre une distance d’un mètre entre les élèves. Au collège, cette distance reste aussi impossible. Par ailleurs, tous les élèves devront porter un masque. Plusieurs syndicats ont regretté cette décision du ministère.
"On nous demande durant la journée que les élèves des différentes classes ne se croisent pas, alors que le soir, ceux qui resteront au centre de loisirs se retrouveront tous ensemble", raconte le directeur d’une école maternelle et l’élu au SNUipp-FSU, Joël Couvé.
Pour les parents, cet allègement du protocole sanitaire est un soulagement, puisque ses deux enfants pourront revenir à l’école à temps plein, relate Le Figaro.
>>> A lire aussi : Retour en classe le 22 juin : les grandes lignes du nouveau protocole sanitaire
>>> Lire également : Tous nos articles sur les Ecoles