Lundi soir et aussi dans la nuit de lundi à mardi, de violents orages ont sévi dans plusieurs régions en métropole. Les pluies torrentielles ont provoqué des inondations, des coulées de boue et des dégâts matériels.
Mardi matin, Météo France a annoncé la fin de la vigilance orange pour orages violents pour les cinq derniers départements prévenus. Mais la veille, des pluies diluviennes ont touché de nombreuses régions et ont causé d’importants dégâts matériels. Inondations et coulées de boues ont aussi été repérées un peu partout dans les départements concernés.
>>> Californie : au moins 13 personnes tuées dans des coulées de boue
La ville d’Epinal dans les Vosges envisage de demander la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle après des cumuls de pluie et des chutes de grêles importants. Dans le cas de Calvados, lundi soir, la région a subi deux mois de pluie en deux heures.
Dans le département de la Manche, un important torrent de boue s’est déversé sur la commune de Marcilly. Les sous-sols de plusieurs maisons ont été inondés dans la Somme tandis que non loin d’Amiens, des coulées de boue ont été observées.
Dans le Nord, la foudre a mis le feu à des toits et des pluies violentes ont provoqué des inondations nécessitant l’intervention des pompiers pour l’évacuation de quelques habitations.
Source : francebleu.fr
>>> Voir notre dossier sur les inondations.