Un rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), publié lundi 19 septembre, a révélé qu’"entre 150 et 170 cas de cancers de l’ovaire ou du larynx" provoqués par l’amiante sont enregistrés chaque année en France.
Alexandra Papadopoulos, coordinatrice scientifique au sein de l’Anses, interviewée par Franceinfo, a évoqué le lien entre l’amiante et les cancers du larynx et de l’ovaire. Elle confirme l’identification en France de cancers de l’ovaire ou du larynx qui, chaque année, sont "entre 150 et 170 cas ".
"Selon nos estimations, il y a entre 150 et 170 cas chaque année de cancers de l’ovaire ou du larynx qui seraient attribuables à l’amiante", a fait savoir cette responsable. Elle a aussi expliqué que pour son travail d’expertise, l’Anses s’est basé d’une part sur les travaux du Centre international de recherche sur le cancer publiés en 2012 et d’autre part sur des publications scientifiques plus récentes. Les expertises de l’Agence ont ensuite permis d’établir ce lien de causalité avéré entre le cancer du larynx ou de l’ovaire et l’exposition à l’amiante.
Madame Papadopoulos a indiqué que les secteurs professionnels les plus exposés à l’amiante sont le BTP, la métallurgie et la construction. Les professionnels qui travaillent dans des bâtiments assez anciens et vétustes sont aussi exposés à l’amiante. Il s’agit entre autres des métiers dans l’administration publique, l’enseignement, la santé avec des hôpitaux qui ont des sols en dalles de vinyle amiante. Dans le même temps, l’industrie du textile est aussi concernée en particulier avec des femmes qui effectuent des travaux de cadrage, de filature ou de tissage. Ces femmes sont très exposées à l’amiante, souligne la coordinatrice scientifique au sein de l’Anses.
L’ensemble des éléments scientifiques collectés plaide en faveur de la création de tableaux de maladies professionnelles, ceci facilitera la reconnaissance en tant que maladie professionnelle, des cancers du larynx et de l’ovaire attribuables à l’amiante.
> Notre dossier sur la santé