Lors de son allocution du dimanche 14 juin, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé l’accélération du déconfinement dans toute la France, à l’exception de Mayotte et de la Guyane.
Emmanuel Macron s’est adressé à la Nation dans la soirée du dimanche 14 juin. Durant son discours, il a déclaré que toute la France passe au "vert" à partir de ce lundi 15 juin. Guyane et Mayotte restent en revanche en "orange", car le virus de la Covid-19 est encore très actif dans ces départements ultramarins.
>>> Emmanuel Macron accélère le déconfinement
Selon le dernier rapport sur la pandémie de coronavirus, ces deux départements français sont encore fortement touchés. Le nombre de personnes infectées à Mayotte depuis l’introduction du virus dans le pays s’élevait à 2 282, ce dimanche. La Guyane comptabilise quant à elle 1 255 cas confirmés.
>>> Discours d’Emmanuel Macron : pluies de critiques de la part de l’opposition
Si les cafés et restaurants peuvent désormais reprendre leur activité en France, ils restent encore fermés à Mayotte et en Guyane. Les préfets sont encore autorisés à restreindre les déplacements dans ces départements.
>>> Suivez toute l’actualité en France sur Linfo.re