Le réfugié iranien Mehran Karimi Nasseri a inspiré Steven Spielberg pour son film Le Terminal. Il est mort à l’aéroport samedi 12 novembre.
Les autorités aéroportuaires ont annoncé le décès de Mehran Karimi Nasseri, rapporte CNews. Ce réfugié iranien de 77 ans a vécu pendant 18 ans au cœur de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Il est décédé de "mort naturelle", au terminal 2F peu avant midi samedi 12 novembre.
Le septuagénaire est né en 1945 en Iran. Il est arrivé à l’aéroport parisien en novembre 1988 après plusieurs voyages à travers l’Europe à la recherche de sa mère. Le réfugié iranien a été expulsé par les autorités de nombreux pays : Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne… avant d’obtenir le statut de réfugié, et un titre de séjour, en France.
Mehran Karimi a été une figure incontournable de Roissy et a attiré les médias du pays et du monde entier. Le réalisateur américain Steven Spielberg s’est ainsi, inspiré de lui pour son film Le Terminal, avec Tom Hanks. Grâce à ce long-métrage, le réfugié, surnommé Sir Alfred, a pu toucher une petite somme d’argent et a quitté l’aéroport. Les autorités ont pourtant indiqué qu’il y est retourné depuis quelques semaines. Plusieurs milliers d’euros ont été retrouvés sur lui.
> Lire d’autres actualités en France