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La Covid-19 a été reconnue comme une maladie professionnelle. Une partie des personnes infectées peut ainsi profiter d’une prise en charge exceptionnelle.
Le ministre de la Santé avait indiqué, en avril, que la Covid-19 était considérée comme une maladie professionnelle pour les soignants. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, avait cependant demandé une reconnaissance "pour tout le monde" afin que "la situation soit la même" pour tous les travailleurs.
Concernant ceux "qui ont été exposés et ont subi des conséquences graves", l’Académie de médecine suggérait qu’ils "soient pris en charge au titre des maladies professionnelles dues à des virus", comme cela est déjà possible pour les hépatites, la rage ou les infections nosocomiales. Les personnes concernées pourront ainsi bénéficier d’un remboursement total des soins et des indemnités plus élevées que lors d’un arrêt maladie ordinaire.
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L’assurance-maladie a alors ouvert une plateforme de déclaration en ligne de maladie professionnelle. Les personnes infectées par la Covid-19 dans le cadre de leur métier pourront bénéficier d’une prise en charge spécifique sous deux conditions. Il faut que le malade ait été contaminé dans le cadre de son travail et qu’il ait eu recours à "l’oxygénothérapie ou toute autre forme d’assistance respiratoire" à cause d’une affection grave.
Si la personne remplit les conditions, il faut ensuite se déclarer sur le site internet de l’assurance-maladie. Les documents suivants seront nécessaires : un certificat médical indiquant le diagnostic de Covid-19, un compte-rendu d’hospitalisation mentionnant le recours à l’oxygénothérapie et un justificatif d’activité professionnelle (une attestation de l’employeur pour un salarié).
Il est par ailleurs possible de se déclarer comme ayant droit d’un salarié correspondant aux critères de reconnaissance, dont la Covid-19 a entraîné son décès. Ce qui donne droit à une rente. En plus des pièces demandées précédemment, les ayants droit devront fournir une copie du certificat de décès du proche concerné.
Lorsque le formulaire est rempli avec les informations nécessaires et que les documents sont complets, la personne concernée ou l’ayant droit peut envoyer sa déclaration. Le dossier sera étudié par la caisse d’assurance-maladie, qui fera ensuite un retour.