En 2020, la consommation d’antibiotiques a baissé de 18 % en médecine de ville. Quelles sont les raisons de cette diminution inédite ?
Selon l’agence de santé publique ce mardi 16 novembre, la consommation d’antibiotiques a baissé en 2020 en France, notamment de 18 % en médecine de ville. La première explication est la mise en place des confinements et des gestes barrières. En effet, ces mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus ont énormément limité la transmission des infections bactériennes.
En 2020, les Français ont moins consulté leurs médecins généralistes. Or, ces derniers prescrivent près de 75 % des antibiotiques. "Il y a aussi des patients qui sont plus fragiles que d’autres, en particulier les personnes âgées, pour lesquelles, on va prescrire plus souvent des antibiotiques, alors que ce n’est pas forcément nécessaire", a indiqué Anne Berger-Carbonne, responsable de l’unité Résistance aux antibiotiques pour Santé publique France.
Par ailleurs, la consommation d’antibiotiques est restée stable à l’hôpital, malgré l’afflux de patients en réanimation, relate Europe 1. Les spécialistes espèrent un changement durable des usages au-delà d’un effet coronavirus.
> A lire aussi : La surconsommation d’antibiotiques pourrait être la prochaine grande catastrophe sanitaire