Les chiffres publiés par l’Insee ce vendredi 18 mars indiquent que le nombre de créations d’entreprises en France a fortement reculé au mois de février, après un record en janvier.
Au mois de février, 86 734 entreprises ont été créées en France, en chiffres corrigés des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrés, soit - 4,7% qu’en janvier, précise l’Institut national de la statistique, selon Le Figaro. Cela concerne surtout le nombre de nouvelles micro-entreprises, avec un recul de 7,3%, après un bond de 4,1% en janvier. Quant aux créations d’entreprises classiques, elles ont légèrement baissé de 0,4%, après une certaine stabilité en janvier (+0,1%). Ces 12 derniers mois, le nombre de créations d’entreprises a haussé de 13,7%.
> À lire aussi : Créations d’entreprises : une hausse de 4% enregistrée en 2020, un nouveau record !
Concernant les secteurs, au mois de février, les créations ont fortement baissé dans le domaine soutien aux entreprises (-9% sur un mois), et dans l’enseignement/santé/action sociales (-8,5%). L’Insee faisant savoir que ces deux branches avaient connu "des hausses très marquées en janvier".
Par ailleurs, le secteur des services aux ménages enregistre une baisse importante de 7,7%, idem pour les transports et l’entreposage (-8,4%), incluant les services de livraison. Ce domaine avait connu une très forte notamment augmentation durant les confinements.
À contrario, les créations sont nettement en hausse dans l’hébergement-restauration (+9,5%) ou dans les activités financières et d’assurance (+5,4%).
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re