Le ministère de l’Intérieur a diffusé les données sur la délinquance de l’année 2020, notamment marquée par les différents confinements.
Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a publié, jeudi 28 janvier, les données concernant la sécurité en France. Les chiffres ont montré que la délinquance a radicalement chuté, en raison des mesures instaurées face à la Covid-19, rapporte Europe 1.
Effectivement, selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), les cambriolages ont baissé de 20%. Ce pourcentage est de 24% pour les vols à la tire et les pickpockets dans les transports en commun.
Pareillement, pour les agressions physiques, un recul de 7% a été enregistré. Ces diminutions sont dues aux deux confinements des mois de mars et de novembre qui ont empêché la délinquance sur la voie publique de s’amplifier.
En revanche, l’année 2020 est marquée par l’augmentation des violences intrafamiliales (9%). Lors du premier confinement, ces agressions ont connu un pic et nourri, en même temps, la hausse des coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus (CBV), avec +1%. Désormais, leurs victimes représentent un peu plus de la moitié des victimes de CBV, contre 44% en 2018.
> Lire d’autres actualités en France sur Linfo.re