Les chiffres de la période de confinement ont été dévoilés, vendredi 3 juillet, par le ministère de l’Intérieur.
Le confinement a été instauré en France le 17 mars pour freiner la propagation du nouveau coronavirus. Cette mesure a pris fin depuis le 11 mai. Le déconfinement s’est fait progressivement et de manière très encadrée.
Le ministère de l’Intérieur vient de révéler ses chiffres liés à cette période de confinement. D’après les informations relayées par les médias, la délinquance aurait chuté de 70%. Les vols sans violence contre les personnes ont chuté de 78% du 17 mars au 10 mai, comparé au bilan de la même période en 2019.
La baisse est très importante pour les vols avec violence et les cambriolages de logements (-70 %), les vols liés aux véhicules (-63 %), les escroqueries et abus de confiance (-57 %) et les violences sexuelles (-55 %), détaille le service statistique ministériel de la sécurité intérieur. "Certaines formes de délinquance n’ont pas pu s’exercer dans le contexte de confinement", précise le rapport.
Les violences intrafamiliales sur mineur de plus de 15 ans ont en revanche connu une hausse de 4% durant cette période. Lors des deux premières semaines du confinement, elles ont d’abord baissé (-41%), passant de 2 600 victimes à 1 600 victimes. Mais dès la semaine suivante, la tendance a changé. Le bilan serait passé à 3000 victimes durant la semaine du 25 au 31 mai.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re