Lors d’une nouvelle journée de mobilisation lycéenne, les forces de l’ordre ont arrêté plus de 700 lycéens sur l’ensemble du territoire français jeudi, a indiqué une source au ministère de l’Intérieur.
Depuis le début de la semaine, près de 280, soit 5 à 7 % des établissements scolaires ont été perturbés, dont 45 ont été bloqués en France, en raison des manifestations contre la réforme du baccalauréat, et de l’entrée à l’université, selon BFMTV.
Lors de la quatrième journée de mobilisation, plus de 700 lycéens ont été interpellés par les forces de l’ordre, selon le ministère de l’Intérieur. La même source a par ailleurs noté divers incidents - comme des véhicules incendiés ou dégradés, des barrages, ou encore des feux de poubelles – ayant marqué cette manifestation.
Le mouvement des "Gilets Jaunes" s’est étendu aux lycéens, qui seraient également inquiets pour leur futur, selon Stéphane Crochet, du syndicat enseignant SE-Unsa, cité par Le Soir.be. Avec leurs syndicats (UNL, SGL, Fidl), ils réclament la suppression de la réforme du bac, de Parcoursup et du service national universel.
>>> Lire aussi : Trois-Bassins : les lycéens manifestent devant leur établissement
>>> Voir plus d’actualités en France