En dix ans, le nombre de conducteurs qui circulent sans permis de conduire en France a plus que doublé. La plupart n’ont jamais passé l’examen à cause de son coût jugé trop cher.
La voiture est le moyen de transport privilégié des Français. Pourtant, 680 000 automobilistes rouleraient sans permis de conduire, selon un rapport de la Sécurité routière, relayé par RTL ce lundi 8 avril. Le nombre aurait donc plus que doublé au cours des 10 dernières années, puisqu’en 2009, il était "seulement" à 300 000.
En 5 ans, le nombre de conducteurs sans permis en France a haussé de 30%. Plus de deux personnes sur trois n’auraient jamais passé l’examen, en raison de son coût qui avoisinerait les 1500 euros, selon la même source.
D’après un délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, une infime proportion d’automobilistes ont perdu leur permis après des petites infractions, qui en s’accumulant entraînent une perte totale des points. Il a précisé que près de 120 automobilistes ont perdu leur permis "un point par un point", en 2017.
Les chauffeurs sans permis représentent 1,4 % des conducteurs selon la Sécurité routière, mais ont été impliqués dans 4,5 % des accidents mortels, selon la Sécurité routière. Circuler sans papier rose est passible d’un an de prison et jusqu’à 15.000 euros d’amende.