L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail a annoncé, lundi 9 décembre, le retrait d’une trentaine de produits à base de glyphosate du marché. Cette décision s’appliquera à la fin de l’année 2020.
A la suite de la réapprobation du glyphosate pour cinq ans par l’Union européenne en 2017, l’Anse a engagé un réexamen de la totalité des autorisations de mise sur le marché des produits à base de l’herbicide controversé commercialisés en France.
Alors que le processus doit s’achever vers la fin de l’année prochaine, selon Franceinfo, l’Agence nationale de sécurité sanitaire a fait savoir que 36 produits à base de glyphosate vont être retirés du marché français, fin 2020.
L’Anse souligne que ces produits ne pourront plus être utilisés à cause de "l’insuffisance ou de l’absence de données scientifiques permettant d’écarter tout risque génotoxique". En 2018, ils représentaient près des trois-quarts des produits à base de l’herbicide vendus pour des usages agricoles et non agricoles.
>>> Retrouvez toute l’actualité en France sur Linfo.re