CHAMUSSY/SIPA
Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, a déclaré dans Le Parisien de ce vendredi 7 février qu’aucune hausse des frais d’inscription en licence et master n’est envisagée.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, annonce qu’aucune hausse des frais d’inscription en licence et master n’est prévue pour le moment. Toutefois, il souligne qu’une réforme nécessiterait un débat national, car cela impliquerait un profond changement du système universitaire. Face aux difficultés financières de certaines universités, il rappelle que certaines institutions, comme Paris Sciences Lettres, disposent déjà de revenus autonomes. Il évoque d’autres pistes de financement, telles que l’apprentissage, la formation continue, les partenariats locaux ou encore les subventions liées à la recherche, relaient d’autres médias nationaux comme Le Figaro. Ces solutions permettraient aux établissements de diversifier leurs ressources sans alourdir la charge des étudiants.
> À lire aussi : Mobilisation de l’enseignement supérieur contre la loi immigration
Philippe Baptiste affirme parallèlement que le budget des universités augmentera de 300 millions d’euros en 2025, couvrant ainsi les nouvelles charges des établissements. Malgré cette annonce, syndicats et organisations étudiantes dénoncent des restrictions budgétaires qui fragilisent le secteur. Une journée de mobilisation est d’ailleurs prévue mardi pour protester contre ces coupes et l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers et l’enseignement à distance dans certaines universités. En décembre, plusieurs manifestations avaient déjà eu lieu devant le ministère afin d’alerter sur une situation jugée critique pour l’avenir de l’enseignement supérieur en France.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re