La prochaine rentrée scolaire est prévue le 1er septembre en Métropole et le 17 août à La Réunion. Les parents sont désormais concentrés sur l’achat des fournitures. Pour alléger les dépenses, Linfo.re vous livre quelques conseils.
L’allocation de rentrée scolaire est une aide attribuée aux familles modestes pour acheter les fournitures. Cette année, elle a été haussée de 100 euros. Son montant est de 469 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 490 euros pour ceux de 11 à 14 ans et 500 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. A La Réunion et à Mayotte, l’ARS a déjà été versée alors qu’ailleurs en France, il faudra encore attendre le 18 août. Avant d’aller faire les courses, mieux vaut vérifier si vous pouvez y prétendre. Les conditions d’attribution sont visibles sur le site de la Caisse d’allocations familiales (CAF).
A lire aussi > Journées commerciales du Port : place aux bonnes affaires !
Pour éviter de faire des dépenses folles, il est conseillé de faire le point sur le reste des fournitures de l’année écoulée. Il faudra voir avec votre enfant ce qu’il possède déjà et ce qu’il peut encore utiliser pour l’année à venir. C’est par exemple le cas des calculettes, des compas ou des règles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, il est préférable de ne pas toujours se tourner vers le premier prix, mais d’investir sur des fournitures de meilleure qualité.
A lire aussi > St-Denis : C’est la "rentrée des bonnes affaires" !
Les achats groupés de fournitures scolaires sont un moyen de faire des économies pour les parents. Cette pratique séduit de plus en plus de famille. Elle permet de profiter des prix intéressants grâce à l’achat en grande quantité. Ce sont souvent les associations de parents d’élèves qui proposent de grouper l’achat des fournitures scolaires des enfants. Il faut donc se renseigner auprès de l’établissement de son enfant pour en savoir plus.
A l’approche de la rentrée, les rayons consacrés aux fournitures scolaires sont pris d’assaut par les parents qui tentent de ne pas faire exploser la facture. Pour éviter d’acheter des produits chers, il est d’abord conseillé de comparer les prix entre les différentes enseignes. Plusieurs outils en ligne permettent de le faire (découvrez Rodzafer). Pensez par ailleurs à profiter des promotions pour les petits budgets.
A lire aussi > Rentrée scolaire : les Réunionnais sont-ils prêts ?
> Plus d’informations sur les journées commerciales en lien avec la rentrée scolaire à La Réunion