Le Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) va "enquêter sur les hausses de prix des fournitures scolaires".
Alors que les élèves viennent de cloturer l’année scolaire, les parents vont commencer à s’occuper des fournitures pour la nouvelle rentrée. Il s’agit d’une dépense non négligeable pour les méanges. Les acteurs de la grande distribution avaient déjà annoncé la couleur dès le début du mois de juillet, évoquant une hausse "de 2 à 3% " dans les rayons à la rentrée.
L’association UFC Que-Choisir a déploré, une hausse de 10% en un an, au mois de juillet, "sur les stylos, cahiers, règles et autres matériels", et de 14% pour les produits de papeteries.
Pour préserver le budget des ménages, une "enquête sur les hausses de prix des fournitures scolaires" va être ouverte, a prévenu Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. Sur Twitter, elle a souligné qu’"À l’approche de la rentrée [je suis] toujours vigilante à la protection du pouvoir d’achat des Français".
Selon les proches d’Olivia Grégoire, cités par Le Figaro, l’enquête permettra de "voir s’il y a eu un effort particulier de la part des enseignes. Carrefour et Franprix auraient déjà placé des fournitures dans leur panier anti-inflation". Les agents de la DGCCRF vérifieront les "efforts promotionnels" ainsi que les factures et les étiquettes dans les enseignes.