Les actes antisémites connaissent une recrudescence en France, avec une augmentation de 192 % au cours des six premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023, d’après une note de la Direction nationale du renseignement territorial (DNRT).
Selon une analyse de la Direction national du renseignement territorial, 887 incidents antisémites ont été recensés en France. Le ministère de l’Intérieur attribue cette hausse à un effet de résonance après les attentats du Hamas survenus le 7 octobre 2023. Le DNRT précise que les tensions au Proche-Orient alimentent une montée des actes antisémites en France, où plus de la moitié des agressions racistes visent les citoyens juifs. Sur l’ensemble des plaintes et signalements de janvier à juin 2024, les agressions verbales, physiques ainsi que les menaces antisémites représentent 58 % des infractions racistes et antireligieuses dans le pays.
> Forte augmentation des actes antisémites et racistes dans les écoles en 2023-2024
Les lieux de culte juifs et les cimetières ne sont pas épargnés, avec un doublement des atteintes en un an (45 cas en 2024 contre 25 en 2023). Des mesures de sécurisation avaient été renforcées en 2023. Cependant, leur allègement progressif devient un point de préoccupation pour les représentants de la communauté juive.
Autre source d’inquiétude pour les enquêteurs : le rajeunissement de l’antisémitisme. Dans les écoles et lycées, les incidents antisémites ont doublé en un an, ce qui laisse présager une banalisation inquiétante de ces actes parmi les jeunes générations. Les renseignements évoquent un phénomène d’imprégnation à long terme, qui pourrait encore aggraver la situation dans les années à venir.
Source : Francetvinfo.fr