La parenthèse Covid n’a pas joué en faveur des entreprises en France. Après une chute durant la crise sanitaire, les défaillances d’entreprises en France ont rebondi en 2022.
D’après le bilan communiqué jeudi par la Banque de France, plus de 41 020 entreprises françaises ont connu une défaillance en 2022. Le chiffre a presque doublé par rapport à l’année précédente où 27 592 entreprises n’ont pas réussi à faire face à leurs obligations financières. "En 2022, le nombre de défaillances d’entreprises se normalise sans atteindre toutefois les niveaux pré-crise Covid", est-il indiqué dans un communiqué de la banque centrale. "Ce mouvement de normalisation est commun à tous les secteurs de l’économie et légèrement plus prononcé pour les PME hors tailles indéterminées", poursuit le document relayé par Le Parisien.
Malgré cette situation difficile pour les entreprises en France, la Banque de France ne prévoit pas une vague de faillites dans les prochains mois, a souligné Émilie Quema, directrice des entreprises au sein de l’institution. En décembre 2022 sur un an, les défaillances ont explosé (105,7 %) dans l’hébergement et la restauration. Durant la crise sanitaire, de nombreuses aides ont été accordées dans ce secteur alors que de nombreux établissements ont dû fermer provisoirement leurs portes. De nettes hausses ont été également relevées dans l’industrie (+ 64,3 %), le commerce et la réparation automobile (+ 54,4 %). La remontée des défaillances concerne surtout les PME (+ 48,7 %), surtout les très petites entreprises (+ 95,8 %) et les petites entreprises (+ 92,2 %). En revanche, les entreprises de taille intermédiaire et des grandes entreprises (+ 20,8 %) le sont moins.
Voir notre dossier sur la société en France