Les départements du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche et la Haute-Loire vont être placés en vigilance rouge, face à l’épisode de forte chaleur.
En marge d’un déplacement à Lyon, Christophe Béchu a annoncé que sur les 50 départements en vigilance orange, 4 vont passer en rouge, ce lundi en fin de journée. Il s’agit des départements du Rhône, de la Drôme, de l’Ardèche et la Haute-Loire.
Cette décision a été prise "compte tenu de la persistance de la vague de chaleur et des températures", selon les explications du ministre. Lorsqu’"on arrive au niveau rouge, c’est toute la population qui doit effectivement faire attention", a alerté le ministre. Les fortes chaleurs ont des conséquences "sur toutes les activités de plein air", a-t-il souligné.
Ce mardi, des records locaux risquent d’être battus. Les températures pourraient atteindre les 40 à 42 degrés notamment dans la vallée du Rhône. La baisse des températures est attendue vers jeudi ou vendredi, selon les prévisionnistes.
Météo-France estime qu’"À l’échelle nationale, on rentre dans les critères de la vague de chaleur au sens climatologique du terme".