Le magazine américain Forbes a établi une liste des 50 personnalités "qui mènent le combat contre la crise climatique avec un impact réel". Anne Hidalgo figure sur la sélection publiée jeudi.
Anne Hidalgo a été honorée jeudi 19 septembre par le magazine Forbes qui a établi pour la première fois une liste des 50 personnalités "qui mènent le combat contre la crise climatique avec un impact réel".
Comme le rapporte Le Parisien, la maire socialiste de Paris figure sur le classement publié sur le site du média économique. Selon les journalistes, elle a rendu la capitale française plus durable et plus résiliente face au dérèglement climatique depuis son arrivée à la tête de la ville en 2014.
Dans la présentation en anglais, ils ont indiqué qu’Anne Hidalgo a construit des centaines de kilomètres de pistes cyclables, a planté plus de 200 000 arbres, a augmenté le prix du stationnement pour les SUV thermiques. Elle a également aidé à réduire la pollution de l’air et le trafic routier de plus de 40 %.
Ces journalistes ont également précisé que l’édile de la ville a mis en œuvre "un plan pour rendre les Jeux olympiques plus durables". Elle a ainsi limité le plastique à usage unique, a accéléré les efforts pour rendre la Seine propre et baignable, mais aussi a réduit les émissions de 50 % par rapport aux JO de Londres.
"Je suis très honorée et fière de faire partie des leaders du développement durable de Forbes", a réagi Anne Hidalgo. Elle a tenu à souligner qu’adapter Paris aux effets du changement climatique et protéger les habitants, notamment les classes populaires (…) sont "au cœur des politiques qu’ils mènent". L’édile s’est par ailleurs félicitée de "l’intérêt porté par de nombreux acteurs dans le monde aux actions qu’ils ont mises en place à Paris même si "ce travail est loin d’être terminé".
> A lire aussi : Environnement : Anne Hidalgo élue présidente du réseau de villes mondiales C40