L’ONG Foodwatch, œuvrant pour la protection des consommateurs, a déclaré son intention d’intenter une action en justice contre le géant agroalimentaire Nestlé. Elle l’accuse de neuf infractions à la directive européenne quant aux eaux minérales, ainsi qu’aux dispositions du Code de la consommation et du Code de la santé publique.
Une nouvelle étape est franchie dans le scandale de la désinfection des eaux minérales. L’association de protection des consommateurs, Foodwatch, annonce son intention de déposer une plainte ce mercredi 21 février contre Nestlé Waters et le groupe Sources Alma. Cette action intervient après l’utilisation de traitements de désinfection interdits sur plusieurs marques, dont Vittel et Perrier.
Ingrid Kragl, directrice de l’information chez Foodwatch, souligne que personne, pas même une multinationale comme Nestlé, ne peut se soustraire à la loi. C’est pourquoi l’association a décidé de porter plainte devant le tribunal judiciaire de Paris, accusant les deux entreprises de neuf infractions à la directive européenne sur les eaux minérales, au Code de la consommation et au Code de la santé publique, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
Nestlé Waters, leader mondial de l’eau minérale, a admis avoir utilisé des traitements interdits sur certaines de ses marques, telles que Perrier et Vittel, pour garantir leur sécurité alimentaire, une pratique courante pour l’eau du robinet mais prohibée pour les eaux minérales dans l’Union européenne.
Foodwatch dénonce cette fraude et critique la France pour son laxisme dans ce dossier. Le parquet d’Épinal a ouvert une enquête pour tromperie, et l’organisation a alerté la Commission européenne sur cette affaire.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re